Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Part time Marathon runner, getting ready for Tokyo Marathon with a target of 2h42m

Part time Marathon runner, getting ready for Tokyo Marathon with a target of 2h42m

#TokyoMarathon2017 2018 #WorldMarathonMajors #BAA #NYCMarathon2015 #Chicago2012 #Berlin2013 #BAA 2012-13-14

Récit d'un Marathon de Chicago #youjustownchicago

Publié par Marco sur 9 Octobre 2012, 18:03pm

Catégories : #Motivation

Voilà, je viens de franchir le fil d'arrivée, je suis abasourdi par mon temps, j'hésite encore à croire que j'ai accomplit la mission que je m'étais donné. Le temps sous l'arche d'arrivée indiquait 2h5x...et je ne sais trop, c'était flou. Je crois bien avoir franchit sous les 2h56m, je me souviens aussi que sur Colombus drive dans le dernier 200m, je vois le chrono et je sais que je veux finir sous les 2h56. Mais étrangement, dès que je cesse de courir, j'oublie.

 

723239-1153-0033s

Je sais par contre que je viens de faire un super chrono. Bien au delà de ce que j'espérais.

Je suis à ce moment très émotionnel, je ne sais que faire. Je profite de ce moment tant attendu. Rien n'équivaut les premiers pas de marche. Un peu en douleur, mais somme toute pas trop. Je ne suis pas trop essouflé non plus. Je commence le long parcours vers l'entreposage de nos sacs.

L'organisation pour Chicago est prête pour 40000 coureurs. Quand tu arrives dans les 600 premiers, il y a très peu de courir dans les aires de nourritures, de médailles, de serviettes isolantes. Le choix est abondant. Je me gâte, des chips sont disponibles. Et un peu plus loin, après les bouteilles d'eau...la bière (très froide) est offerte. Belle récompense.

Je me rends tranquillement à mon linge, je commence rapidement à avoir froid (il fait 6-7C). Je me rends au station d'entreposage. C'est semi-désert, je fais une courte ligne et j'obtiens enfin mon linge. Je suis de moins en moins courbaturé.

IMG_20121007_105933.jpg

J'enfile rapidement plusieurs couches de linges, la bière froide, l'attente à l'ombre pour mon linge ont le dessus sur moi. Je grelotte. 

Je m'assied sur un siège et je prends en compte ce qui vient de ce produire. Je ne sais pas encore mon temps, je ne regarde même pas ma montre. Je regarde le paysage, le ''skyline'' de Chicago. J'apelle ma mère pour connaître les détails de ma course. Je sais que mes parents sont devant l'internet à suivre la course. Elle est excité, je le suis aussi. Je suis même sans mot. Vraiment émotionel. J'ai tout presque les larmes au yeux. Je n'y crois pas. Et là résonne le temps, 2h55m28s!! Wow, je suis vraiment content.

Voici comment je me suis rendu là. J'ai discuté de mon entraînement, 14 semaines laborieuses, 900km, plusieurs sessions d'intervalles, fatigue, ascension, ne jamais céder.

La course, c'est la récompense, l'utlime récompense, surtout quand l'objectif est atteint.

Arrivé sur le site du départ vers 6h45AM avec un départ prévu à 7h30AM, je suis habillé avec de nombreuses couches de linges. Le mercure oscille vers le 1-2C. Il fait froid. Il fait encore noir. La marche de l'hotel dans cette noirceur est agréable, calme et réconfortante. Les Starbucks et Dunkin Donuts sont en période intense, les coureurs et spectateurs recherchant un breuvage chaud pour cette froide matiné.

723119-1002-0037s

Rendu sur le site, l'énergie est palpable, tout comme la clarté qui se pointe tranquillement, le niveau de stress augmente aussi. Moi, je me demande quel vêtement porter pour la course. J'ai déjà eu trop froid en courant durant l'hiver et j'ai souvent eu trop chaud en courant l'automne et le printemps. 

IMG_20121007_063822.jpg

Vers 7h10, je m'en vais déposer mon sac de linge de rechange et mes effets personnels. À ce moment, je porte un chandail manche longue avec ma camisole (et le dossard attaché) par dessus. Mais rendu au dépôt. Je tranche, pas de chandail manche longue, serais-ce une mauvaise décision. 

Ce sera donc, Cuissard, camisole, petit gant et coton ouatté pour le départ. Je sais que je ne garderai pas ce morceaux de vêtement longtemps. Mais il fait tellement froid en ce dimanche matin.

Je me faufile vers le départ, corral A. Je suis près des élites. Je suis bien cordé comme une sardine dans mon couloir. Lorsque l'annonceur donne quelques indications. Peu d'atmosphère au départ. Plusieurs grelotte et ont la chair de poule. Je suis canadien, je suis habitué au froid.

chi-elite-warm-up-20121007.jpeg

Finalement l'hymne National, cette fois, je ne me laisse pas emporter et tout comme les coureurs, je reste impassif. Le départ des fauteuils en chaise roulante est donné et je souhaite que le compatriote Josh Cassidy l'emporte. Un fleuron pour le Canada sur la scène international. 

Les élites arrivent par l'accès VIP et je pourrai enfin bientôt commencer ce marathon. Je suis prêt et j'ai hâte. Je me répète mes consignes de départ. Ne part pas trop vite. 

Le départ est enfin lancé. Nous nous dirigeons en trombe sur Columbus Drive. J'essai de profiter du moment et de ne pas aller trop vite.

1k - Suite au départ, la frénésie demeure parmi les coureurs et la foule, on s'élance pour 42k, finalement l'entraînement prends fin. Je m'assure de ne pas aller trop vite, je suis frais et dispo comme tous les coureurs. De plus, dès le départ on s'engouffre dans le tunnel. Qui est très chaud. Ça fait du bien, on gelait bien dur au départ. Malheureusement, ma garmin perds son signal et le kilométrage est dérèglé. Mon premier chrono s'affiche à 3min27s. Soudain, je suis un peu nerveux, ai-je commencé trop vite. Pourtant, les quelques fois que j'ai vérifié je maintenais un pace supérieur à 4min

chi-marathon7under20121007085623.jpeg

2k- Finalement, la mini affiche du premier km arrive beaucoup plus tard que le 3min27s, je suis okay, je me maintien au bon pace 4min20s (si je me souviens bien). Je complète le deuxième km, j'ai toujours mon coton ouaté pour me réchauffé, je commence à ainsi me réchauffer.. Le 2eme km est à 3min57

3k-  J'ai perdu mon repère, je fait toujours ma course avec ma montre. Mais là déphasé, je dois m'en tenir au rythme cardiaque. D'ailleurs, mon fichu moniteur semble un peu lousse, comme je commence à me réchauffer, il veut descendre. Je n'ai pas le goût. Je tente de le réajuster, mais en vain. Finalement, je le ré-installe et le tout semble tenir. Mon 3eme chrono revient à la normal. 4min11s. 

4k- Mon focus reprends et je me remets à calculer, je largue mon chandail, auras-je froid? Non, je suis en mission. Lorsque l'on franchit les miles, on voit le temps chrono s'afficher. Comme les marqueurs de km sont peu visible, c'est beaucoup plus facile d'y aller avec les miles. Je fait des calculs, 26 miles à 7min00 donne 3h02s. Je dois donc franchir sous les 7min00. Mission accomplit pour le premier et deuxième miles. Mais est-ce trop vite. Ma montre affiche 4min59s. J'imagine que la montre c'est réajustée, je ne suis pas aussi lent

5k- Le premier point de mesure de la course, celui qui sera reporté sur internet, pour les amis, parents, familles qui suivront ma course. Ils seront en mesure de voir que mon départ est correct. Je passe le 5k en 21m07s. J'ai publié mes objectifs d'avant course, je sais alors que mes ''spectateurs'' pourront commenter sur mon temps. Je m'assure de ne pas aller trop vite.

6k- Le festival de calcul commence, j'ai quelques objectifs, je veux terminer le premier 14k sous la barre du 60 minutes. Je m'enligne pour le demi en 1h29m. Il me reste donc 8k avant le premier objectif. Je maintien un bon rythme cardiaque et ne va pas au delà de mes limites. Malheureusement, je vais vite 3min57s

7k- Toujours sur un long segment de la rue La Salle, on s'enligne vers le Nord, on s'éloigne du centre-ville, le boulot commence. Un peu rapide 4min04s. Mon objectif est de 4min13. Je trouve que je vais trop vite. 

8k- Le 8eme km est assez monotone, nous en sommes encore dans un long segment droit, mais rien de grave, focus sur la course. Déjà, nous sommes un peu plus éparpillé sur le parcours. Mon temps 4min05s. Mon rythme cardiaque en plein contrôle.

9k- Je veux m'assurer de passer le 9eme k avant le 40 minutes. Je suis en plein contrôle. Mon 2eme checkpoint s'en vient. Je suis en mode ''cruise control''. 4min08 - 166 bpm.

10k- Je franchit deux checkpoint, le 10k qui sera publié sur mon facebook et le deuxième 5k. J'ai déjà oublié mon premier 5k, je ne peux faire le caclul de la différence. Mais j'aimerais être sous les 43 minutes. Je le passe en 41min47s. Et je le passe en 4min08s. Suis-je trop rapide? Un inquiétude me saisit. Mais ça va tellement bien

723203-1016-0015s.jpg

 

11k Je m'assure donc de ralentir dans le 11km, je me fais alors beaucoup dépasser, je me suis mentalement pratiquer à de nombreuses reprises à accepter cette situation. Mais dans la réalité, c'est beaucoup plus difficile...Je résiste 4min11s

12k- Dans le virage qui nous ramène vers le sud, une légère sensation de crampe me saisit dans le mollet. J'ai le quart de la course de compléter et j'envisage l'option d'une crampe comme une catastrophe. Je réalise que je vais à 3min57s, beaucoup trop vite, peut-être la raison de la crampe. Je prends du gatorade àa chaque station, je ne veux pas manquer d'électrolytes.

13k- Je tente de me débarasser de la crampe, je modifie mon pas de course, je ralentit, je ne pourrai courir 30k avec une crampe au mollet, la douleur serait insupportable. 4min17s. J'arrive au tier de la course, je veux le passer sous le 60 minutes.

14k La douleur s'estompe un peu, on revient vers le centre-ville on est sur Broadway. Je passe le 14k en 58m et des secondes. Je suis un peu plus rapide que le plan, mais tout va bien. Mon rythme cardiaque est à 165bpm

15k Voilà une nouvelle course qui commence, je me concentre sur le prochain 14k, à faire en moins de 60 minutes. Je me rassure en me disant que je viens d'en faire un. je maintien un rythme de 4min11s

723248-1013-0047s

 

16k Toujours en direction sud, une belle foule nous supporte, je souffre un peu du mollet, et je tente de me détendre. 4min09s. 165 bpm

17k Même chose que le 16k, 4min07s. Tout va bien. Un checkpoint s'en vient le 20eme et aussi le milieur de course. Je sais que je passerai sous le 1h29m. Mon rythme cardiaque est encore en contrôle. 165bpm. Je suis tout de même inquiet d'être trop rapide. Je m'assure de respecter le marathon

18k Nous sommes sur North Wells, je vais à une belle vitesse et aucun signe de fatigue en vue. 4min05s 163bpm

19k On approche le 20eme k, un autre 5k en poche, je ne suis pas fatigué, je vais vite et bien 4min10s 164bpm

20k Pratiquement à mi-course, ma vitesse en contrôle, je passe en 1h23m32s. Je sais que mon demi sera très rapide. Je ne ferai qu'un maximum de 5 minutes d'ici le 21.1k. J'essai de ralentir un peu. 4min12s

21k Toujours au ralentit, je le fais en 4min16s. Je veux faire un 'negative split' je prône cette stratégie de course à tous les gens que je coach. 

21.1k Le demi-marathon est complété, je le passe en 1h28m08s. J'ai donc besoin de faire environ 1h31m pour réussir ma mission. Je sais que ce n'est pas difficile. Mais je sais aussi que le deuxième demi réserve souvent des surprises.

22k Mentalement, j'adore ce km, il ne me reste que 20km à ce moment, j'en ai donc plus de compléter qu'il m'en reste à faire. Je suis en bonne position. 4min02s...je me laisse emporter, mon rythme est totalement en contrôle 162bpm

23k Nous sommes maintenant en direction ouest, sur Adams, on voit qu'on s'éloigne du CV, on s'en va dans un secteur un peu moins mpressionnant que les grattes ciel. Les km 23 à 30k sont difficiles. je m'accroche au 'checkpoint' du 25k. Et mon deuxième 14k. 4min13s

24k Toujours dans mes pensées et calculs, je m'enligne pour un autre km sans trop de problème, je tente de relaxer mon pas de course, pour éviter cette crampe au mollet gauche. 4min12s. On revient maintenant vers l'est. Encourageant, on revoit la Sears Tower, elle est drôlement loin par contre...

 

723207-1067-0040s.jpg

25k  Je le passe en 20min58s. Très stable. Tout va bien, il ne me reste que 3km pour mon 2eme tier et que 17km. 4min09s

26k On voit la tour Sears et je me demande s'il en reste aussi peu pour compléter la course. Mon mollet me saisit encore et je dois modifier mon pas de course. 4min 08 mon rythme cardiaque demeure très stable 165bpm

27k Je fais le calcul, j'y suis en 1h49m, j'ai donc 11 minutes pour faire 27k et 28k afin de rencontrer l'objectif de 1h59m59s pour le 28k. 4min08s 166 bpm

28k J'arrive à passer en 1h57min, il me reste 1h03 pour faire 14km. C'est possible, je songe à la réussite. Mais bon il reste le 1/3 de la course. Il y a toujours cette douleur au mollet

29k On ne voit plus la Sears Tower, on s'enligne plutôt vers le sud. Je me réconforte, il n'en reste que 13k, je n'ai pas cassé. Mais j'ai déjà frappé le mur, je demeure prudent. 4min12s 166bpm

30k- Je suis dans la zone à risque, je vois que j'arrive au checkpoint, il en reste beaucoup moins. 20min50s pour le dernier 5k, sensiblement le même, mon rythme cardiaque demeure aussi stable. Je prends mon 2eme gel pack

31k- 32k- 33k 34k De fais le décompte, j'approche un checkpoint. Je songe à accélérer, j'ai franchit le point ou il ne reste que moins de 10k, maintenant 8k. Mes vitesses 4min06 - 4min10 - 4min06- 4min12s

35k- Je me demande si je dois accélérer à partir du 35k, mais bon 7k rapide c'est beaucoup, je maintien le ryhtme et je franchit le 5k en 20m53s

36k- Je sais que si je fais 5min du km, je rentre sous les 3 heures. Je suis émotif, je sais que j'ai réussit. Je viens de passer le Chinatown, On ne voit toujours pas la Sears Tower 4min07s

723216-1018-0032s.jpg

 

37k- Le dernier véritable virage qui nous ramène vers le Nord, vers le point de départ. Il me reste 5km, je n'ai plus peur, j'ouvre enfin la machine. 4min09s

38k- Je me laisse aller, j'ai tout de même 37k dans le corps, 4min01s, mon rythme monte à 170 bpm, je reste prudent. La Sears Tower est en vue, Grant Park n'est pas loin. Il me reste 4km, moins de 20 minutes

39k- J'ai légèrement ralentit pour ne pas trop élever mon rythme, 4min08s

40k- Ça sent la fin, je passe le dernier 5k checkpoint en 20min34s, mon plus rapide, je suis à 2h46min, il me reste 14min pour 2km, je sais que j'ai réussit, j'ai presque des larmes, je suis très émotionnelle. Je me suis tellement imaginé croiser l'arche sous les 3h00. Ce sera le cas ce matin. 4min06s. Nous sommes sur Michigan avenue

41k- Je n'ai rien à perdre, tout à gagner, il ne reste que 2km, aucune raison de ne pas tout donner. 4min01s

42k- La pancarte ''You just owned Chicago'' est superbe... en effet. 3min57s. Je dépasse des coureurs. Je m'imagine être Geoffrey Mutai, je donne tout.

Sur le parcours, on peut voir l'affiche 800m, enfin, ça achève, je me dis, 2 tours de pistes...rapide. Ensuite, un dernier virage sur Roosevelt, ascension, la pancarte 400m est là, je ne vais pas trop vite dans l'ascension, je me reprendrai dans le dernieer droit sur Columbus Dr. La foule est là.

Je ne peux y croire, je vois le chrono à 2h55m et les secondes s'écroulent, mais je sais que je vais franchir en moins de 2h56m.

 

723239-1153-0033s 

Je suis bouche-bée, émotionnelle et surtout sans douleur.

C'est déjà fini, je suis soulagé.

Je récupère ma médaille, wow, je l'ai bien mérité celle-là. Je savoure chaque instant, je regarde aux alentours, encore peu de coureurs sont arrivés. On nous offre, serviette isolante, eau, barre, banane, et même une bière froide. 

723109-1001-0043s.jpg

Je vais rapidement chercher mes effets personnels, après tout il fait froid et j'ai bien hâte de parler à ma mère. Je veux connaître mon propre temps.

Je me change, et m'assied et tente de réaliser ce qui m'arrive.

 IMG 20121007 120445

2h55m28s!! Je flotte sur un nuage!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :